Xena Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Guide du RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mara
Marchand Ambulant
Marchand Ambulant
Mara

Messages : 5
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 30
Humeur : Dépendra sûrement de la météo

Guide du RP Vide
MessageSujet: Guide du RP   Guide du RP Icon_minitimeLun 2 Nov - 18:32

I : « Le RP, c'est quoi ? »

Un acronyme ! OK, mais de quoi ? Rétinite Pigmentaire ? Raviolis au Poivre ? Eh ben non. RP ou RPG signifie role play (game), littéralement, jeu de rôle (jdr en français). Actuellement, vous êtes sur un forum. On dit donc que le RP aura lieu par mail, d'où un autre acronyme, le quatrième : pbem (play by e-mail).

« C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce qu'on y fait ? »


Bonne question ! Alors, vous êtes armé d'un ordinateur, d'un forum rp, de votre clavier, de votre imagination. Superbement installé dans votre fauteuil, une tasse de café ou de chocolat chaud avec des donuts à votre droite. Vous visualisez bien ? Parfait ! Vous êtes prêt pour écrire ! Vous créez, sans limite de temps et d'espace ( en réalité non, mais ça sonnait tellement bien Very Happy). Rien n'est décidé à l'avance, c'est à vous qu'il appartient de choisir votre voie. Au fur et à mesure, votre histoire prendra forme, laissant apparaître une œuvre collective.

« Écrire, mais on m'avait pas prévenu ! Je croyais que c'était un mmorpg comme Dof** et Ra**lz ! »

Aucun problème. Deux choix s'offrent à vous. Soit vous retournez cliquer bêtement sur votre souris dans un de ses jeux débiles, soit vous tentez de faire connecter plus d'une neurone à la fois et vous vous lancez dans quelque chose de plus littéraire, beau, imaginatif, collectif. Enfin, le Nec Plus Ultra quoi !

II : « Le but d'un RP ? »

J'avouerai qu'il n'y en a pas vraiment, mis à part l'amusement. Ni vainqueur, ni vaincu, pas de véritable méchant à l'âme entièrement sombre et pas de super-gentil-hyper-beau-et-pur. Les personnages doivent être le plus possible humain, avec leurs défauts, leurs qualités, leur caractère, leur histoire propre, anodine ou non. Si votre personnage co-existe avec ceux des autres, n'oubliez pas que vous, vous co-écrivez avec les autres. Deux personnages peuvent se détester, mais les deux rolistes peuvent s'adorer (bon, c'est pas obligatoire, ni vraiment recommander). Le plus important, ça reste le respect.

N'oubliez pas : « C’est en coopérant que vous parviendrez à franchir les obstacles qui vous séparent du but de votre quête. »

III : « Qu'est-ce qui fait un bon RP ? »

L'envie, tout simplement.

« Oui, mais... »

STOP ! Je vous préviens, le premier qui me sors « oui mais je sais pas écrire » ou « j'arrive pas à pondre plus de trois lignes... » et « C ou kon charge le je ? », je le baffe. Même si le dernier est un noob, les deux premiers, eux, ne se cherchent que des excuses idiotes pour fermer cette page web, malgré l'envie folle qu'ils ont de se lancer dans l'aventure. La preuve en est, que sinon ils se seraient pas emmerdaillés à lire toutes les conneries qu'on a pu débiter depuis le début. Le jdr, c'est un art. Comme tout art, tout est subjectif. Ne vous arrêtez pas sur un commentaire négatif, allez de l'avant et continuez. L'important, c'est de vous amusez.
Voilà, maintenant que vous avez ces quelques bases, on peut passer aux choses sérieuses.

IV : « J'ai du mal à créer mon personnage »

Cela peut arriver à tout le monde. Même aux joueurs les plus avertis. Mais ne vous inquiétez pas, quelques antibiotiques suffiront à combattre cette maladie. Là encore, on en trouve de deux sortes :

-Les personnages prédéfinis.

Ils ont déjà une histoire, une personnalité, une apparence. Quasi tout fait quoi. Vous n'avez plus qu'à rajouter votre grain de sel (de sable ?). Aucune honte à en prendre un. Les joueurs les ayant imaginés seront très heureux de voir leur(s) création(s) incarnée(s).

-Les 17 questions clefs

Questionnaire tiré des Aides au jeu de cyperpunk 2020 et refait pour le Fantastique.

Quel est son rôle, son métier ?
Quel apparence a t’il ?
Quel est son age ? son sexe ?
Comment s’habille t’il ?
Quel est son armement ?
Quel son ses vices ?
Où se rend t’il souvent ? Description du lieu
Quelles sont ses bonnes et mauvaise habitudes
Comment est sa famille (parents, frères, sœurs, …) ? Que font ils maintenant ?
Que ressentez vous à l’égard des autres races et pourquoi ?
Que ressentez vous pour votre race de manière général ?
Ses traits de caractère ? Son comportement en collectivité ?
- Ego (fier, orgueilleux, timide, humble, égocentrique, …)
- Moral ( optimiste, pessimiste, cynique, jovial, rêveur, …)
- Croyances (Les dieux)
- Foi ( fanatique, dévot, philosophe, sectaire, …)
- Manière d’être (brutal, simple, paresseux, pitre, râleur, …)
- Courage (couard, prudent, peureux, téméraire,…)
- Prestige ( mégalomane, ambitieux, aucun, simple, …)
- Désirs ( refoulé, contrôlés, obsessionnels, …)
- Motivations (richesse, pouvoir, justice, honneur, …)
- Morale ( immoral, respectueux, bon, mauvais, cruel, …)
- …
Qu’est ce qui est le plus important pour lui dans la vie ?
Ses amis ?
Ses ennemis ?
Quel type de personnage lui est il susceptible d’apprécier ? de haïr ?
Qu’est ce qui rendrait le personnage très rancunier envers quelqu’un ?

V : « Mon personnage est créé, maintenant je peux jouer ? »


Pas tout à fait, il vous reste quelques règles à connaître avant de passer à la pratique.

Premièrement, votre personnage. Il n'est pas le plus fort, le plus beau, le plus intelligent (je sais, déjà dit, mais c'est important de bien insister sur ce point). Soyez humble et modeste. Croyez-vous qu'un humain soit capable de détruire une montagne à la seule force de ses bras ? (Un Dieu, peut-être, je dis pas). Est-ce possible que d'un éternuement vous réduisez à néant toute une bande de bandits ? Bien-sûr que non, et votre personnage non plus.

Deuxièmement, quelques règles de mise en forme.
-Récit en italique, ou pas.
-Paroles en gras et colorées.
-Pensées entre *...* et colorées (pas en gras, à la rigueur en italique).

Puis pour finir, quelques conseils.
-Choisir une typographie spécifique à votre personnage, et ne pas la changer.
-Penser à utiliser les traitements de texte et les correcteurs orthographiques (BonPatron par exemple) si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la grammaire et l'orthographe.
-Langage sms, anglicisme, et anachronisme à bannir.
-Ne faites pas agir les autres contre leur consentement.

Voilà, maintenant vous pouvez aller jouer. Vous avez toutes les bases nécessaires pour devenir des Rpistes respectés et avertis (comme nous Cool ). N'oubliez pas, les mots les plus importants : respect et cordialité. Et amusez-vous ! (Oui, un peu nul comme fin, mais on n'a pas trouvé mieux...)
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvelarme.unblog.fr/
Pour la santé du forum, un clique par jour sur chaque CHAKRAM !
 

Guide du RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Xena Univers :: Présentation :: Améliorations du Forum / L'Aide aux Joueurs :: Cours de Rp-